LES METIERS DE NOS ANCETRES
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Au 17e - 18e et 19e siècles, le transport des matériaux se faisaient principalement à dos d'homme avec des hottes, ou avec des brouettes.
De nombreuses activités étaient réalisées à domicile (fileur - peigneur - tisserand). La marchandise circulait alors, à travers la ville et  d'un lieu à un autre, dans des brouettes.
Sur les chantiers de construction, la brouette était aussi un moyen de transport des matériaux.

Le brouetteur est alors un ouvrier spécialisé dans la conduite de la brouette (cf. aussi portefaix).

Lors des fortifications de Dunkerque en 1669, Louvois modifia la demande de Vauban (4000 brouettes), "le soldat étant maladroit ne saurait les conduire et les romprait au lieu que, se servant de hottes, il en coûtera moins cher et on leur donnera un outil dont ils sont accoutumés de se servir".
Il accorda finalement 3000 brouettes et 12000 hottes.
(cf. Les Corsaires du Littoral - P. Villiers - p170)  

                                              

 

 

Brouetteur